Les Terrains de chasse des Arnaqueurs sur Internet

Les arnaqueurs utilisent internet comme un terrain de chasse pour chasser leurs proies. Leur objectif premier étant évidemment de récupérer de l'argent.

Ils existent donc plusieurs sites propices aux arnaques

Les critères sont les suivants:

  • Il doit être possible de communiquer simplement avec la victime (soit par le biais d'une interface de contact dédié, soit en récupérant ses coordonnées de mail ou de téléphone).
  • Le site doit afficher suffisamment d'informations sur ce que recherche la future victime. En effet, l'arnaqueur ou le brouteur tentera toujours de se positionner en tant que personne ayant la faculté de solutionner directement le problème de sa proie (ex: proposer une offre d'emploi à un demandeur, acheter un bien mis en vente…). Plus le site affiche d'information précises, plus l'escroc est à même de personnaliser son message et d'atteindre sa cible.
  • Le trafic du site doit être important pour toucher statistiquement un maximum d'individus.
  • Dans la mesure du possible, le site devra héberger une communauté de classe “populaire” voire peu cultivée. En effet, cette dernière manque d'informations sur les pratiques frauduleuses et se laissera plus facilement berner.

Sites d'annonces

Annonces Généralistes

Les sites d'annonces généralistes sont fortement plebiscités par les escrocs car ils bénéfiecient, en France notamment, d'une grande notoriété et d'un trafic conséquent. Les internautes cherchant à vendre leur bien, il est aisé pour les personnes malintentionnées de se positionner en tant qu'acquéreur et de communiquer facilement avec leur victime par le biais d'un formulaire de contact.

Les plus populaire sont les suivants:

Annonces d'emplois

Annonces de locations immobilières saisonnière

Sites de rencontre

Réseaux Sociaux

Messageries instantanées (Tchats)

Autres terrains de chasse minoritaires