Arnaque (Internet)

Définition

Une Arnaque est un acte réalisé par un individu vis à vis d'un autre dans le but de soutirer un enrichissement non dû. Directement liée à la tromperie et à la manipulation, les arnaques sont souvent associées aux termes escroquerie, filouterie, truanderie ou encore plus familièrement carotte. Le terme générique pour définir la version “internet” de l'arnaque est sa traduction anglaise: Scam.

Synonymes courants

Tromperie, escroquerie, filouterie, carotte, entourloupe, fraude.

Historique

Internet n'a pas inventé les Arnaques qui existent depuis toujours… C'est l'évolution des moyens de communication liés à cet outil qui a modifié la manière dont les informations sont transmises et implicitement celle des arnaques. Dans les débuts d'internet, l'email, rapide et gratuit a permis aux arnaqueurs de diffuser de manière plus large différents types d'arnaques. L'arrivée des smartphones courant années 2000 et plus particulièrement celle du célèbre iPhone et de sa “révolution tactile”, à engendré progressivement une évolution des canaux:

  • Skype, plus généralement la VOIP
  • SMS/MMS
  • Facebook
  • SnapChat

Différence entre "Arnaque" et "Litige"

Il existe un amalgame courant entre les Arnaques et les litiges. L'arnaque possède un pré-requis dans son mode opératoire: L'intention de nuire. Cette particularité n'est pas inhérente à un litige qui peut exister entre un particulier et un professionnel (ou 2 parties identiques) ou c'est une divergence de point de vue qui en est à l'origine.