Arnaques de loterie Microsoft

Les fausses loteries diffusées par mail sont légions dans le monde des arnaques. Nombre d'entre elles usurpent l'identité d'une des plus grosse société du monde: Microsoft, c'est une variété de phishing.

Historique

Microsoft est une société de logiciels informatiques créée par Bill Gates. Tout le monde le sait… Ce que les gens savent moins par contre, c'est que ce fameux fondateur a lancé une organisation philanthropique en Janvier 2000 dont l'objectif est d'améliorer la vie des population sur le plan sanitaire et éducatif. Plusieurs milliards de dollars de dons ont ainsi été distribués à ces fins.

Les brouteurs ont bien compris qu'il y avait une opportunité à utiliser la mentalité de Bill Gates à leurs fins. Tout simplement en lançant des campagnes de loteries fictives à son nom, ou à celui de son entreprise…

Principe de fonctionnement

D'un fonctionnement immuable et conforme à toutes les arnaques de loteries “traditionnelles”, l'escroquerie suit un protocole simple et parfaitement rôdé:

  • Le brouteur réalise un document PDF arborant un ou plusieurs logos de Microsoft ainsi qu'une myriade de termes juridiques pour faciliter la mise en confiance de la victime (avocats, huissiers, cours de justice…).
  • Il réalise un mailing de masse (SPAM) en plaçant le document précédemment réalisé en pièce jointe ou sous forme d'image dans le corps de texte: L'objectif de cette manœuvre est de passer les filtres anti-spam qui s'appuient essentiellement sur l'analyse de texte plutôt que sur l'analyse iconographique.
  • Les victimes potentielles répondent au mail reçu.
  • Le brouteur félicite la victime et lui indique que des frais doivent être récupérés pour débloquer les fonds . Les prétextes sont divers mais s'orientent souvent vers des frais de douanes ou de taxes diverses.

Liste des Arnaques de loterie "Microsoft"

La liste suivante référence les principales arnaques connues et circulant sur le web à ce jour. Bien que nombres d'entre elles subissent un filtrage efficace par les services de messagerie, des internautes s'y retrouvent encore régulièrement confrontés.