Leboncoin

Logo 2016 de Leboncoin.frLeboncoin.fr est un site internet Français leader dans le secteur des petites annonces gratuites. Il est édité par la société LBC FRANCE située dans le 8ème arrondissement de Paris, elle-même filiale du groupe norvégien SCHIBSTED.

Sa notoriété et son trafic important ont attiré de nombreux escrocs et brouteurs cherchant à arnaquer les internautes dans le but de leur soutirer de l'argent. En quelques années, Leboncoin.fr est devenu un terrain de chasse privilégié pour les pratiques frauduleuses.

Présentation

Page d'accueil de Leboncoin.fr en 2006 (lors de sa création) Leboncoin.fr est un site de petites annonces créé en 2006 et dont la popularité s'est basée sur 2 particularités:

  • La gratuité de son utilisation (en dépot et en consultation des annonces)
  • La simplicité et la rapidité d'utilisation (aucune création de compte nécessaire)

Evolution du nombre d'annonces sur Leboncoin.fr de 2006 à 2016Ce site a connu une croissance très importante, notamment grâce aux nombres d'annonces mises en ligne. La graphique ci-joint montre l'évolution exceptionnelle de son nombre d'annonces (source: Extraction via http://web.archive.org/web/*/leboncoin.fr)

Les Arnaques courantes sur Leboncoin.fr

3 Arnaques sont classiquement observées sur le site Leboncoin:

  • L'arnaque “Paypal”
  • L'arnaque du trop perçu (via un chèque en bois)
  • Le virement à l'étranger

L'arnaque Paypal

L'escroc se met dans la peau d'une personne intéressée au bien que vous avez mis en vente sur Leboncoin. Il prend donc contact avec vous et affirme être intéressé ! Très couramment, il s'affiche comme une personne pressée et prête à rajouter quelques dizaines d'euros vis-à-vis du prix affiché. Il vous explique également préférer l'utilisation de Paypal (pour des soit-disant raisons de sécurité) et vous invite donc à lui communiquer votre adresse mail “Paypal”. Si vous le faites, vous recevez une fausse notification de paiement par mail imitant fortement l'aspect de Paypal. Si vous ne faites pas attention, vous considérez que le paiement est effectif et envoyez votre bien à l'escroc… ou à une innocente victime.

Dans ce dernier cas, ou le lieu de destination du bien que vous avez vendu n'a pas d'importance, l'escroc vous relance quelques jours après , toujours en usurpant Paypal: il vous fourni plusieurs prétextes (frais de douanes, numéro de colis erroné…) pour vous forcer à payer des frais par le biais de coupons PCS.

Sources: Arnaques Paypal sur les sites d'annonces

L'arnaque du trop-perçu

Il s'agit d'une arnaque très répandue sur Leboncoin. Elle est particulièrement simple: L'escroc fait mine de s’intéresser à votre bien et vous propose de vous envoyer un chèque directement chez vous afin que vous lui retourniez l'objet convoité. Vous communiquez donc vos coordonnées complètes (adresse postale notamment). Peu de temps après, vous recevez un chèque qui vous affiche un montant largement supérieur au montant prévu ! Comme toutes les victimes connues, vous êtes honnête et vous informez votre interlocuteur de cette anomalie. Il vous remercie de cette information et vous invite a encaisser le chèque et de lui faire un remboursement de la différence en retour.

Vous envoyez donc un chèque qui correspond à la différence accompagné de l'objet qui vient d'acquérir. Peu de temps après, la banque vous contacte et vous informe que le chèque que vous aviez reçu était tout simplement volé (ou non solvable) et que l'intégralité des fonds initialement versés sur votre compte serait débité. Vous avez donc perdu votre bien et de l'argent…

La vente fictive

L'arnaque du virement cible les acheteurs. Pour ce faire, l'escroc dépose une annonce avec un prix relativement bas afin d'attirer un maximum d'internautes. Ces derniers qui prennent contact avec lui sont invités a réaliser une réservation ou un achat par le biais de différentes solutions de paiement selon les cas. Plusieurs moyens de paiements existent mais dans ce cas, ceux rendant impossibles la traçabilité et la réversibilité sont privilégiés :

Comment signaler une arnaque sur Leboncoin ?

Leboncoin permet aux internautes désireux de dénoncer une arnaque dans 2 cas précis:

  • Lorsqu'il existe un doute sur une annonce
  • Lors de la réception d'un email ou d'un SMS suspect

Signaler une annonce douteuse sur Leboncoin

Le site offre la possibilité aux internautes de signaler une annonce suspecte auprès des services de modération de Leboncoin. Pour ce faire il suffit de se rendre sur l'annonce à signaler et de cliquer sur le texte “Signaler l'annonce” situé en partie basse de cette dernière:


Dès lors une nouvelle fenêtre s'ouvre et un formulaire à destination des modérateurs s'affiche. Pour signaler une arnaque, il cocher le bouton radio “Fraude” et de remplir en totalité les champs “Nom”, “Email” et “Message”:

Après validation, un message de confirmation s'affiche:


L'équipe de modération mettra en général entre 12 heures et 24 heures pour répondre à votre remontée d'information et supprimer l'annonce si l'argumentation fournie est pertinente.

Si un échange a pu au préalable être réalisé par l'escroc, il est possible de signaler les coordonnées (mail, téléphone…) de ce dernier sur des sites spécialisés et collaboratifs pour faire bénéficier de votre découverte à d'autres internautes. Leboncoin n'a à ce jour, pas de politique de partage d'information. Signaler des faits frauduleux sur Internet

Avertir Leboncoin de la réception d'une communication suspecte

Leboncoin permet aux internautes qui le souhaitent d'informer en cas de réception d'un mail ou d'un SMS reçu. Pour cela, il suffit de cliquer sur “nous contacter” en bas de page et de sélectionner “Sécurité> Réception d'un email / SMS Suspect”. Une page de conseil s'affiche et autorise la saisie d'un formulaire:


Dans ce cas, Leboncoin prend note de votre information mais ne la partage malheureusement pas avec les autres internautes. La bonne pratique consiste dans ce cas précis, d'utiliser des sites tiers pour dénoncer le caractère suspicieux de l'échange. Signal-Arnaques propose cette option via ce formulaire de signalement.

Comment éviter les Arnaques sur Leboncoin ?

En suivant quelques conseils de base, il est possible d'éviter plutôt aisément les arnaques sur Leboncoin :

  • Ne jamais faire d'échange avec une personne située à l'étranger.
  • Fuir tout système de paiement sans traçabilité (Western Union, PCS…).
  • Privilégier la remise en main propre.
  • Lorsqu'un inconnu vous écrit, rechercher systématiquement son adresse mail ou son numéro de téléphone sur un moteur de recherche.
  • Signaler les arnaqueurs systématiquement (l'effet communautaire est essentiel).

Informations complémentaires